samedi 26 septembre 2015

La Société Française de l’Evaluation au cœur des dynamiques évaluatives.

EDITO DU 21 SEPTEMBRE 2015

Près de 500 personnes ont participé aux douzièmes Journées Françaises de l'Evaluation les 18 et 19 juin dernier à Montpellier. Les communications et les échanges ont été riches et fructueux .
Trois éléments majeurs ressortent de ces travaux :
– la volonté d'imbriquer l'évaluation très en amont de l'action publique, de l'inscrire à toutes les étapes, d'articuler rigueur méthodologique, qualité et réalisme ;
– Le besoin de méthodes pluridisciplinaires, transversales, ouvertes à d'autres approches (prospective, théories de l'action…), combinant les aspects quantitatifs et qualitatifs ;
– La nécessité d'adapter les méthodes à chaque objet évalué tout en confortant des principes structurant, notamment, l'implication des parties prenantes, le pluralisme des opinions et leur mise en débat, l'indépendance des évaluateurs, la transparence sur les modes opératoires et les résultats (particulièrement la publication des rapports).
Ces journées confortent notre volonté de contribuer au déploiement des évaluations d'action publique, d'être une scène de débats et d'échanges entre toutes les parties intéressées à ces questions. Mais cela nous confère aussi des responsabilités dans l'espace public.
Deux initiatives partenariales marquent cette rentrée. Une conférence commune avec l'UNESCO, l'OCDE et la Société européenne d'évaluation, le 30 septembre à Paris. Intitulée « pour une meilleure utilisation des évaluations dans un monde de plus en plus complexe », elle s'inscrit dans le cadre de l'année internationale de l'évaluation décidée par l'ONU. Puis, le 8 octobre, se tiendra un séminaire commun avec la Cour des comptes dont le thème est : « Des données pour évaluer : la mobilisation des données pour le suivi et l'évaluation des politiques publiques ».
Deux journées d'études suivront, l'une le 15 octobre, à Paris, relative au bilan des évaluations externes dans les établissements et services sociaux ou médico-sociaux, l'autre, le 18 décembre, en partenariat avec la faculté d'économie de Grenoble, portera sur la place des données quantitatives dans les processus évaluatifs.
Parallèlement, nous poursuivrons le déploiement de notre projet associatif, l'activité des clubs, groupes et réseaux ainsi que l'animation de l'observatoire de l'évaluation des politiques publiques dans la perspective de la publication, dans un an, du second baromètre de l'EPP. Ce travail a été cité par Clotilde Valter, secrétaire d'Etat à la simplification et à la réforme de l'Etat, lors de la présentation, au Conseil économique, social et environnemental, d'un rapport relatif à l'évaluation des politiques publiques, le 8 septembre dernier.
Enfin, n'oublions pas que nous sommes une association dont l'activité repose d'abord sur l'engagement bénévole de chacun de ses membres et sur l'intelligence collective qui en résulte.
Bon travail à toutes et à tous.

 Pierre Savignat

 Société Française de l'Evaluation
Septembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire